Comment réaliser un document professionnel en solo ?

Avant de créer tous support, mettez-vous à la place de votre lecteur et dites-vous que la plupart du temps on a pas envie de s’attarder à lire des brochures ou des plaquettes avec du contenu interminable ! Pour cela, il est important d’attirer son lecteur en quelques secondes avec des visuels et des mots forts pour que l’on se dise « ah ce contenu m’intéresse, il répond à ma problématique, je veux en savoir plus ! »

Voici donc quelques astuces et outils pour vous aider dans la conception de votre support. Pour cela il vous faudra bien évidemment un logiciel adapté tel que indesign.
01 : METTEZ DES MOTS-CLÉS EN AVANT DANS VOTRE SUPPORT

Soit par exemple en utilisant du bold, en les sortant du contenu principal et en les mettant en plus gros. Vous aurez vos titres principaux mais n’hésitez pas à mettre en avant d’autres mots afin de faciliter la lecture. Votre client lira une première fois en diagonale, ce qu’on appelle la lecture en Z, et ne s’arrêtera que sur ce qu’il a vu d’impactant.

02 : VOS PHOTOS DOIVENT ÊTRE DE BONNE QUALITÉ ET NON PIXELISÉES

J’insiste sur ce point car j’entends souvent dire  » mais nous n’avons que ça en stock ». Dans ce cas n’hésitez pas à aller sur des plateformes d’achats d’images (type shutterstock, ingimage, fotolia...) afin de combler les visuels mais surtout pas de photos pixelisées, cela rendra votre support bien moins qualitatif !

03 : UTILISEZ DES BLANCS TOURNANTS

La création d’espaces dans votre mise en page est très importante. Cela permettra à l’oeil de se reposer. De plus, l’espace créé un visuel élégant et moderne.

04 : UTILISEZ DES TYPOGRAPHIES LISIBLES ET MODERNES.

Faites attention aux typographies trop dynamiques car les typos manuscrites, italiques et autres mouvementées sont parfois moins lisibles. Demandez toujours à votre voisin si il lit bien la même chose que vous ! Pour trouver des typos vous pouvez vous aider par exemple de dafont une plateforme typographique riche. N’utilisez pas plus de 3 familles typographiques dans votre support.

05 : CRÉEZ DES CONTOURS, DES ARRIÈRES-PLANS, DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES

Afin de hiérarchiser votre contenu. La présence de tout élément dans une mise en page apportera le côté graphique mais permettra également de segmenter vos mots.  N’hésitez pas à vous aidez de plateforme comme freepik, flaticon… pour trouver des éléments.

06 : RÉFLÉCHISSEZ À UN NUANCIER DE COULEURS

Afin d’avoir un support homogène et en adéquation avec la charte graphique, choisissez des couleurs complémentaires. Pour cela, aidez-vous de palettes de couleurs comme colorhunt ou encore coloradobe.

Et si toutes ces astuces ne vous suffisent pas pour créer votre support idéal sans soucis, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous apporte toute mon expertise !